© Conception & Réalisation : Y. Logean - Entraineur cantonal Pistolet - Vaud - 2015-2021

Filière vaudoise de formation

Le concept national de formation de la Relève

La Fédération sportive suisse de tir (FST) a pris un ensemble de mesures propres à assurer la promotion de la Relève dans notre Pays, sous la forme d’un concept national largement inspiré des 12 éléments de la réussite, établis par Swiss Olympic.
Au plan vaudois, la Société Vaudoise des Carabiniers (SVC) et la Société Vaudoise des Tireurs Sportifs (SVTS) ont mis en place un concept de formation commun pour le Pistolet et la Carabine. Le Centre de Formation et de Performances - Vaud est ainsi l’organe indépendant, constitué par les deux Sociétés, pour mettre en œuvre le concept de formation de la FST et l’organisation Jeunesse & Sport (J+S) dans notre Canton. A ce stade, il s’agit de détecter, de recruter et d’encourager de manière ciblée les sportifs les plus aptes, indépendamment de leur âge et, dans ce cadre, un des objectifs prioritaires passe par une formation unifiée, déjà au niveau cantonal. Le CFP-VD est également compétent pour entrainer, puis sélectionner les tireurs constituant les équipes vaudoises appelées à représenter le Canton de Vaud lors des compétitions régionales et nationales. Un concept sport-étude a également été mis en place afin de permettre de concilier le sport de performances avec les exigences scolaires et professionnelles de nos athlètes : La FST soutient financièrement leur engagement. Nous vous laissons prendre connaissance de cette documentation et demeurons volontiers à votre disposition si vous souhaitez obtenir plus d’information.
Aucune filière de formation ne peut être pleinement opérationnelle, sans les moniteurs de tir qui la composent : Ils en sont l’âme et de leur engagement dépend la réussite de notre action de promotion du sport de tir dans notre Canton. Il nous a paru dès lors indispensable de répertorier ici les offres de formation offertes aux personnes souhaitant se former comme moniteur de tir.
Les personnes intéressées à suivre une formation de moniteur de tir devront s’annoncer auprès du coach cantonal, lequel les guidera en leur conseillant la formation de moniteur répondant le mieux à leurs attentes, (sport des jeunes ou sport des adultes). En effet, le besoin de formation est important tant chez les juniors que chez le tireurs plus âgés. Aussi, pour répondre à cette attente, il appartient à chaque Société de s’engager en soutenant activement la candidature de leurs membres intéressés à rejoindre la filière de formation des moniteurs de tir. Notre action se focalisant avant tout sur le tir sportif, vous trouverez, ci-après, des informations complémentaires vous présentant de manière la plus complète possible, toutes les possibilités de formation offertes tant par la filière Sport des jeunes que par celle dédiée au Sport des adultes (ESA).
Plus d’infos Plus d’infos Plus d'infos Plus d'infos

La Relève vaudoise Pistolet

Le moniteur de tir J+S

Filière de Formation de la Relève Pistolet
Pour la discipline Pistolet, une filière de promotion de la Relève s’est constituée à partir de 2015. C’est ainsi qu’un entraineur cantonal et des entraineurs régionaux ont été nommés, chargés de mettre en place une filière cantonale de formation pour le Pistolet. Les responsables des écoles de tir vaudoises proposent, en tout temps, le nom de jeunes talentueux, intéressés à venir compléter leur formation au niveau cantonal.
En effet, les athlètes de plus de 15 ans qui développent progressivement de bons résultats ont la possibilité de se perfectionner, en suivant les journées de formation de la Relève vaudoise Pistolet. Ils s’agit pour eux de montrer leur potentiel afin de pouvoir ensuite accéder au Centre Romand de Performances (CRP). C’est ainsi que chaque année, une demi-douzaine de juniors sont appelés à venir compléter leur formation au niveau cantonal. Parmi les participants prenant part aux entrainements de la Relève Pistolet, on distingue : Tireurs classés en T1 et T2 au bénéfice d’une convention pour talent local Tireurs F3 (invités) qui pratiquent le tir de compétition et désirent améliorer leurs performances et participer aux sélections des équipes vaudoises. Quel que soit le destin de ces futurs tireurs, la filière vaudoise Pistolet offre une formation personnalisée, qui contribuera, par la suite, à former des tireurs de pointe qui représenteront tant leur Société de base que notre Canton, dans les matchs inter- cantonaux et nationaux. Enfin pour les juniors qui en ont les capacités, c’est le passage obligé pour pouvoir ensuite rejoindre le CRP Lausanne et la filière nationale de formation.
Concept national FST Concept national FST Concept sport-études Concept sport-études

Application sur sol vaudois

Promotion de la Relève (PdR)
Concept Cool & Clean Concept Cool & Clean
selon FTEM