© Conception & Réalisation : Y. Logean - Entraineur cantonal Pistolet - Vaud - 2015-2021

Formation des moniteurs de tir

La formation de base

Avoir des moniteurs de tir performants est une nécessité pour une filière de formation car, à défaut, aucune action de promotion de la Relève ne peut fonctionner avec efficience. La FST l’a bien compris puisqu’elle recommande, depuis longtemps, à chaque Société, de se doter de moniteurs de tir : En effet, sans moniteurs de tir compétents, impossible de commander une compétition, de gérer la sécurité sur le pas de tir ou de coacher les tireurs, jeunes et adultes : Ainsi, sans cette maîtrise de la technique de tir et ce savoir faire, c’est l’existence même des Sociétés de tir se trouverait menacée à brève échéance… Nous avons établi, ci-après, un tableau résumant les différentes offres de formation recommandées par la FST, offres vous permettant de choisir la filière convenant le mieux à vos attentes et dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser en obtenant un brevet de moniteur de tir. Sachez par ailleurs qu’il existe aussi des passerelles pour passer d’une filière à l’autre. Si vous êtes intéressé à suivre un cours de moniteur de tir, contactez le coach cantonal qui répondra volontiers à toutes vos questions.
Filière J+S Filière J+S Filière ESA Filière ESA
Filière de Formation de la Relève Pistolet
La filière de formation J+S permet de se perfectionner, au fil des ans, en suivant des cours de formation continue. Par ailleurs, il est aussi possible d’accroitre ses connaissance en tir sportif en suivant des cours de perfectionnement, débouchant sur l’obtention d’un brevet d’entraineur de statut supérieur. Un concept similaire est appliqué au sein de la filière de formation pour le sport des adultes.
FILIÈRE SPORT DES JEUNES Cette filière de formation vise à former des moniteurs de tir aptes à enseigner à la Relève juniors. Ce cours de moniteur est le premier échelon permettant d entrer de plein pied dans la filière de formation J+S en obtenant le grade d entraineur.
FILIÈRE SPORT DES ADULTES Cette filière de formation a été mise en place récemment par la FST. Elle permet de compléter la formation de base des tireurs, par des cours spécifiques destinés à la Relève adultes. Pour se faire, deux type de modules de formation sont mis en place chaque année par la FST :
Formation de 2 x 3 jours, donnée à l école fédérale de Sport de Macolin. Les concepts du manuel clé, pédagogique, méthodologique et de motricité sportive, sont étudiés lors du premier module, alors que le second aborde la technique de tir au Pistolet 10m en appliquant le concept du parcours de formation J+S. L e nseignement poursuit le but de former la Relève juniors, en s adressant aux jeunes de 10 à 20 ans. La réussite de l e xamen permet d obtenir un brevet de moniteur J+S sport des jeunes, avec statut d e ntraineur C.
Formation de 2 x 3 jours, donnée par la FST. Les concepts andragogique, méthodologique et de motricité sportive sont étudiés lors du premier module, alors que lors du second module, les moniteurs sont formés au tir au Pistolet 10m et/ou au pistolet de sport à 25m/50m. Cette formation l inscrit dans le programme de développement du sport, mis en place par la Confédération. La réussite de l e xamen permet d obtenir un brevet de moniteur ESA Sport des Adultes.
Formation de 2 x 3 jours, donnée par la FST. Les concepts andragogique, méthodologique et de motricité sportive sont étudiés lors du premier module, alors que lors du second module, les moniteurs sont formés à la technique de tir au Pistolet à l arme d ordonnance, sous la forme d un parcours de formation à la distance 25m. Cette formation complète celle dispensée par le SAT, les candidats devant déjà avoir suivis préalablement la formation de moniteur militaire Pistolet.

Cours Moniteur de tir J+S

Cours Moniteur de tir ESA

Cours Moniteur ordonnance

Contact Contact
Pour entrer dans la filière nationale de formation et prétendre décrocher un brevet de moniteur de tir, le futur participant aux cours de formation J+S et ESA devra démontrer qu’il possède déjà de bonnes connaissances de base en matière technique. Ce type de formation peut être acquis, auprès de l’Ecole Suisse de Tir au Pistolet (ESTP). Depuis cette année, cette dernière a justement réadapté son plan de formation en offrant désormais des cours sur une journée, par discipline de tir, sous forme de modules de formation spécifiques, à difficultés croissantes. Tous ces cours de formation sont recommandés pour la préparation technique des tireurs, membres de Sociétés de tir au Pistolet, désireux de progresser dans leur sport favori. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le flyers ci-dessous présentant les diverses offres de cours mises sur pied par l ’ESTP.

Préparation technique au cours de moniteurs de tir

Plus d’infos Plus d’infos